Comment faire un audit SEO ?

Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous pouvez faire pour augmenter la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche ? Si oui, un audit SEO site web vous aidera certainement à atteindre vos objectifs. En tant qu’entreprise, il est essentiel d’effectuer régulièrement des audits de sites web, surtout si vous voulez rester du bon côté de Google – vous ne voudriez pas être pénalisé pour des choses que vous pouvez gérer, n’est-ce pas ?

Cela dit, il est dans votre intérêt de procéder à un audit annuel ou semestriel pour maintenir votre stratégie numérique en bonne santé. La grande question est : Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Vous n’avez pas besoin de vous creuser la cervelle pour répondre à cette question – ce billet explore toutes les informations que vous devez connaître. Cela vous semble bien ? Allons-y !

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit de site est une analyse complète de tous les facteurs qui déterminent la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. Il s’agit essentiellement de faire appel aux services d’un professionnel pour examiner votre site web à l’aide d’outils vous permettant ainsi de mieux cerner les problèmes à résoudre. En d’autres termes, un audit détaillé de votre site web vous permettra de mieux comprendre pourquoi votre site web ne fonctionne pas comme il le devrait. En général, un site web normal devrait remplir sa fonction, qui est d’attirer des visiteurs, de les garder accrochés et, espérons-le, de les convertir en clients payants.

Comment se préparer à un audit de site web ?

Maintenant que vous êtes prêt à effectuer un audit de site, nous vous recommandons de prendre votre temps pour planifier les choses avant de vous plonger dans l’analyse. Un audit approfondi et complet nécessite essentiellement un peu de planification pour que tout se passe aussi bien que prévu.

En attendant, vous voudrez faire vos recherches et trouver certains des outils d’audit de site les plus efficaces pour vous faciliter la phase de planification. La bonne nouvelle, c’est que le web est saturé de différents outils d’audit de site, dont la plupart peuvent vous aider à déterminer les domaines problématiques qui affectent les performances de votre site. L’un des meilleurs outils à consulter est le SE Ranking Website Audit – il peut vous aider à identifier les erreurs du site en un coup d’œil, donnant ainsi aux professionnels toutes les informations dont ils ont besoin pour travailler sur votre site et le maintenir en parfait état.

Créer une stratégie d’audit réalisable

À ce stade, vous voudrez concentrer votre attention sur l’élaboration d’une stratégie réalisable qui vous aidera à vous faire une meilleure idée de vos objectifs. Le fait est qu’un audit de site peut améliorer une pléthore de questions et pousser votre site à atteindre de nouveaux sommets. Dans la plupart des cas, un audit approfondi peut vous aider :

  • Analyser vos mots clés ;
  • Mieux connaître vos concurrents ;
  • résoudre les problèmes techniques de votre site web

D’emblée, vous pouvez constater qu’un audit SEO va bien au-delà de l’amélioration du classement des sites : il vous donne une idée plus précise de ce qui est bon et des points à améliorer. En gardant cela à l’esprit, voici les quatre principales choses qu’un auditeur SEO doit faire.

Analyse technique

Pour commencer, vous devrez vérifier si votre site fonctionne correctement et vous assurer que tout est en parfait état. Le concept est assez simple : ce n’est jamais une bonne idée de construire votre site web sur de mauvaises bases, cela vous affectera sûrement à long terme. Cela dit, vous voudrez commencer le processus par une analyse technique.

À ce stade, vous voudrez vous pencher sur l’accessibilité et l’indexabilité.

Accessibilité

Quel est l’intérêt de créer un site web si Google et les utilisateurs ne peuvent pas accéder à son contenu ? Il est extrêmement important de tout vérifier, des balises meta de vos robots au fichier robots.txt en passant par les sitemaps XML et bien d’autres choses encore. Il est fortement recommandé de vérifier le fichier robots.txt et les balises meta des robots, car ils limitent généralement l’accès à certaines zones de votre site. Veillez simplement à les vérifier manuellement et à vous assurer que tout est en bon état.

Vous devrez ensuite vérifier les sitemaps XML. Un plan de site XML est un moyen pour les propriétaires de sites de faire connaître aux moteurs de recherche toutes les pages qui existent sur leur site. Cela dit, il est incroyablement important de formater votre plan de site XML et de le soumettre au compte des outils pour webmasters ; cela garantira une meilleure accessibilité.

Il est également essentiel de vérifier l’architecture globale de votre site web. Assurez-vous simplement que l’auditeur réduit le nombre de clics nécessaires pour passer de la page d’accueil à la page de destination – cela facilitera la tâche des crawlers. De plus, la question des redirections doit être traitée en conséquence.

Maintenant que Google est hors-jeu, il est temps de se concentrer sur l’expérience utilisateur. Comme nous le savons, les visiteurs sont plus enclins à appuyer sur le bouton « retour » s’ils ne peuvent pas naviguer librement, ce qui est plutôt mauvais pour les affaires. C’est pourquoi vous devez vous efforcer d’améliorer la vitesse de votre site web ainsi que d’autres éléments susceptibles de faire rebondir les utilisateurs.

De plus, il est essentiel de tenir compte de l’impression que votre site laisse aux visiteurs et de ne jamais oublier de le rendre accessible aux mobiles. N’oubliez pas qu’un grand nombre d’internautes utilisent des appareils mobiles, il est donc dans votre intérêt de suivre la tendance.

Indexabilité

Maintenant que vous en avez fini avec l’accessibilité, vous voudrez vous concentrer sur l’indexabilité.
Pour l’essentiel, l’accessibilité est centrée sur la capacité des crawlers à accéder à vos pages. En revanche, l’indexabilité est liée à la façon dont ces pages sont affichées dans Google après y avoir accédé.

Alors pourquoi certaines pages ne sont-elles pas présentées aux utilisateurs ?

À ce stade, il se peut que votre site soit du mauvais côté de Google, peut-être à la suite d’un délit ou autre. La toute première chose que vous devez savoir est que Googlebot fonctionne différemment d’un site à l’autre. Par exemple, une entreprise bien connue avec beaucoup de contenu a plus de chances d’être indexée en un rien de temps que les blogueurs personnels qui publient occasionnellement.

Il y a de fortes chances que les membres de ce dernier groupe paniquent à un moment donné et la seule chose qui vient à l’esprit est la pénalité de Google. Cependant, au bout du compte, ils constateront que leur problème est centré sur l’accessibilité et autres.

Remarque : si vous découvrez que vous avez été pénalisé, il est dans votre intérêt d’admettre votre erreur et, bien sûr, de faire les changements nécessaires – toute forme de déni ne fera qu’aggraver le problème.

Analyse sur la page

À ce stade, il y a de fortes chances que votre site web soit parfait – les utilisateurs et les crawlers peuvent accéder à son contenu facilement. Vous devriez maintenant envisager d’effectuer une analyse sur une page en vous concentrant sur les questions générales de contenu et les questions relatives à une seule page.

Pour commencer, il est dans votre intérêt de concentrer vos efforts sur la création d’un contenu qui soit en rapport avec l’idée principale de votre site. Les deux principaux défis que les blogueurs rencontrent avec les problèmes de contenu général sont la cannibalisation des mots-clés et la duplication du contenu.

En ce qui concerne le contenu dupliqué, Google s’embrouille lorsque vous créez et publiez des articles dont le contenu est similaire, ce qui finit par entraîner des problèmes d’indexation. La cannibalisation des mots-clés se produit lorsque le propriétaire concentre ses efforts sur le classement d’un mot-clé particulier provenant de plusieurs pages différentes. Dans ce cas, Google ne reconnaîtra pas plusieurs pages ; il se concentrera uniquement sur la meilleure, rendant ainsi les autres inutiles et inaccessibles aux moteurs de recherche.

Qu’en est-il des problèmes de page unique ?

À ce stade, vous savez probablement qu’un bon contenu est essentiel pour obtenir la première place dans les SERP de Google. Les questions relatives aux pages individuelles sont essentiellement centrées sur la façon dont chaque page est construite à partir de zéro, plutôt que sur la façon dont son contenu est conçu.

La toute première chose que vous devez savoir est que chaque contenu de votre site doit être créé en pensant aux visiteurs ; il doit être attrayant et trouver un écho auprès d’eux à tout moment.

Tout d’abord, votre URL doit être bien rédigée – elle doit décrire le contenu correctement et brièvement. De plus, veillez à respecter les traits d’union si vous cherchez à séparer les mots et n’oubliez pas d’inclure le mot-clé principal.

En ce qui concerne le contenu, il est bon d’écrire des articles plus longs pour s’assurer qu’ils trouvent un écho auprès des lecteurs et leur apportent de la valeur. De plus, votre article doit être unique et contenir des mots-clés LSI pertinents. En résumé, assurez-vous de faire tout ce qui est nécessaire pour être bien classé dans les recherches Google.

Il est également bon de souligner que les liens sont excellents pour le référencement – ils améliorent la qualité du contenu, le rendant ainsi plus pertinent et plus fiable. L’essentiel est de s’assurer que chacun de vos liens est sain, pertinent et, bien sûr, riche en mots clés.

Analyse off-page (externe)

Maintenant que nous avons coché l’analyse technique et l’analyse sur la page, il est temps de se concentrer sur l’analyse hors page. En général, l’analyse hors page met l’accent sur la popularité de votre site dans le cyberespace.

À ce stade, il convient d’examiner le facteur de confiance. Facteur de confiance ? Cela signifie simplement qu’un site web a gagné la confiance du moteur de recherche Google et c’est énorme. En fait, votre site web peut gagner davantage de confiance si vous évitez toutes les techniques de référencement non éthiques et malhonnêtes.

Une fois que vous aurez obtenu la confiance, vous voudrez vous assurer que votre contenu trouve un écho auprès de votre public et des autres blogueurs. Comme nous le savons, chacun de nos contenus sur le web est destiné à l’utilisateur final. Cela étant dit, un bon site web se caractérise par un trafic plus important, de meilleurs liens, un taux de rétention plus élevé, plus de parts et des taux de rebond plus faibles. En fin de compte, l’analyse hors page vous donne une meilleure idée de l’impression que votre site laisse aux utilisateurs.

Analyse concurrentielle et recherche par mots clés

Finies les questions internes ? Si oui, vous êtes prêt à effectuer une analyse des mots-clés. Il est bon de souligner que la recherche de mots-clés et l’analyse concurrentielle sont à peu près les mêmes – c’est comme ça dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche.

Dans la plupart des cas, votre mot-clé idéal devrait se situer entre la difficulté et le trafic. Il devrait essentiellement avoir une difficulté moyenne et un volume moyen. Cependant, il est dans votre intérêt de trouver des mots-clés très performants si vous cherchez à battre la concurrence et à augmenter le trafic.

En résumé, il est recommandé à un auditeur de considérer plusieurs options différentes avant de sélectionner des mots-clés pour son client. Comme vous l’avez probablement deviné, les mots-clés recommandés seront l’épine dorsale de votre site, et c’est à peu près ce dont vous avez besoin pour atteindre de nouveaux sommets.

Conclusion sur l’audit SEO

Avec tout ce qui a été dit, vous pouvez convenir que l’audit SEO est crucial pour le succès à long terme de votre site web. Lorsque vous effectuez un audit SEO, vous apprenez à connaître les problèmes de votre site et vous vous efforcez de les résoudre en conséquence. Si vous le faites bien, vous constaterez une grande différence dans les performances globales de votre site web.

Si vous avez besoin d’accompagnement dans la réalisation de votre audit SEO, n’hésitez surtout pas à me contacter.