Comment choisir son consultant SEO Freelance ?

Comment choisir son consultant SEO Freelance ?

Vous vous demandez comment embaucher le bon consultant SEO Freelance ? Voici mon mode d’emploi :
Si votre site web n’apparaît pas sur la première page des résultats de recherche sur Google, Bing ou Yahoo, vos clients potentiels ne sauront peut-être même pas que vous existez. Une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche peut être essentielle pour stimuler les visites sur votre site web, ce qui peut conduire à une plus grande notoriété de la marque et à une augmentation des ventes et des bénéfices.

Mais que faire si vous manquez de temps et d’expertise technique pour améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche ? Il peut être judicieux d’engager un consultant SEO Freelance expérimenté et fiable en optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Aujourd’hui, l’augmentation du trafic organique et l’amélioration du marketing entrant sont toutes deux liées à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Bien fait, votre site web sera bien classé dans les résultats de recherche lorsque votre public cible cherchera des mots clés liés à vos services.

De nombreuses marques ne savent pas par où commencer pour améliorer le classement de leur site web, c’est pourquoi elles font appel à des services professionnels d’optimisation pour les moteurs de recherche. La décision d’engager un consultant SEO freelance peut être difficile à prendre. Si votre marque a du mal à se faire un nom, il est probable que vous n’ayez pas de liquidités supplémentaires dans votre budget. Mais en engageant le bon consultant, vous pouvez renverser la situation. Non seulement un professionnel du référencement vous aidera à augmenter votre trafic et vos taux de conversion, mais il vous libérera du temps pour vous concentrer sur des choses plus importantes, comme la gestion de votre entreprise.

Si vous ne savez pas comment trouver le consultant en référencement qui vous convient, voici six conseils pour vous orienter dans la bonne direction.

1. Connaître les signes d’avertissement

Connaître les signes d’un mauvais conseil en référencement est incroyablement important lorsque vous essayez de choisir le bon service pour votre marque. Il existe des tactiques que certains services utiliseront pour essayer de vous convaincre qu’ils savent ce qu’ils font et qu’ils sont les plus qualifiés, mais il peut s’agir de promesses vides de sens.

L’un des principaux signaux d’alarme est ce que nous appelons la tactique du chapeau noir en matière de référencement. Il s’agit de l’achat de liens sur d’autres sites, du bourrage de mots-clés ou de la rédaction d’un contenu médiocre et non pertinent dans le seul but d’améliorer le classement des pages. Ces tactiques peuvent entraîner des pénalités de la part de Google, et si vous saviez que le consultant faisait cela, c’est vous qui en paierez le prix – et non le consultant.

Il faut également se méfier des grandes promesses aux descriptions vagues. Si un consultant affirme qu’il peut quadrupler le trafic de votre site web en deux semaines avec une stratégie qu’il est le seul à connaître, vous pouvez être sûr que c’est trop beau pour être vrai. Le référencement est une science et il existe des mesures claires que vous pouvez prendre pour améliorer votre classement. Si quelqu’un prétend avoir des connaissances particulières ou prétend savoir comment obtenir des résultats incroyablement bons, il vous vend une présentation tape-à-l’œil plutôt que de démontrer son expertise (ou son manque d’expertise).

2. Obtenir des références de vos pairs

Une façon de vous protéger contre un contrat avec un mauvais consultant en référencement est de lire les avis de personnes réelles et de vos pairs. Chercher sur Google « meilleurs consultants SEO » n’est peut-être pas la meilleure façon de trouver le bon consultant pour vous. Bien sûr, ils ont montré leur capacité à se classer en haut de cette SERP (page de résultats des moteurs de recherche) et cela peut sembler montrer leur expertise. Cependant, cela ne vous dit pas s’ils accordent le même soin et la même attention à leurs clients.

Parlez à d’autres personnes qui ont travaillé avec un consultant pour améliorer leurs stratégies de marketing entrant. Avec qui ont-ils travaillé ? Ont-ils été satisfaits ? Si non, pourquoi ? Parlez à quelqu’un directement et posez-lui des questions, sinon vous devrez essayer de trouver vos réponses dans les critiques des sites tiers.

3. Avoir des objectifs spécifiques (et des kpis) en tête

Les KPI, ou indicateurs clés de performance, sont les mesures que vous utiliserez pour déterminer si un consultant vous aide réellement à améliorer votre stratégie de marketing entrant. Vous devrez vérifier régulièrement avec le consultant que ces KPI s’améliorent.

Lorsque vous choisirez un service professionnel de référencement, gardez à l’esprit les objectifs spécifiques que vous espérez atteindre. Réfléchissez également aux KPI qui seront utilisés pour mesurer si ces objectifs sont atteints. Parmi les KPI importants, citons le nombre de sessions organiques que vous avez, le classement dans les moteurs de recherche pour des mots clés spécifiques, le taux de conversion, les appels téléphoniques, etc. Demandez au consultant comment il améliore exactement ces KPI afin que vous sachiez que vous obtiendrez les résultats dont vous avez besoin.

4. Demandez des échantillons

Demander à un consultant en référencement de vous fournir des exemples concrets de son travail est un excellent moyen de déterminer s’il vous convient. Demandez-leur s’ils ont travaillé pour des marques comme la vôtre et renseignez-vous sur les résultats qu’ils ont obtenus. C’est le moment d’être pointilleux.

Prenez également le temps de consulter leur site web. Rédigent-ils un bon contenu ? Leur site est-il facile à naviguer ? Ce sont là de bons indicateurs de leurs capacités. Gardez cependant à l’esprit que de nombreux consultants se concentrent davantage sur les sites de leurs clients que sur le leur, alors ne perdez pas confiance en eux simplement parce que certaines choses ne sont pas ce à quoi vous vous attendez.

5. Rechercher une communication de qualité

Une bonne communication est essentielle pour choisir le bon consultant en référencement naturel. Il faut des mois, voire des années, pour établir une bonne stratégie de référencement. Lorsque vous vous engagez pour une longue période comme celle-là, vous devez savoir qu’ils communiqueront avec vous efficacement.

Déterminez la fréquence et les modalités de communication si vous les engagez. Il devrait être facile de les joindre même lorsque vous êtes en cours d’examen. Si vous attendez longtemps pour avoir une réponse, ou même si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde que le consultant sur le plan personnel, il est peut-être temps de passer à autre chose.

6. Poser des questions au Consultant SEO Freelance

On ne peut jamais poser trop de questions lorsqu’on se décide pour un service de conseil en référencement. Avant d’embaucher, assurez-vous qu’ils peuvent répondre à vos besoins et que vous comprenez bien comment ils s’y prendront. Voici quelques questions que vous devriez poser avant d’embaucher :

  • À quels frais dois-je m’attendre ?
  • Quand commencera-t-on à voir des résultats ?
  • Que se passe-t-il si je veux annuler ?
  • Le site web m’appartiendra-t-il si je quitte le contrat ?
  • De quoi aurez-vous besoin de notre part pour réussir ?
  • Proposez-vous plusieurs options de contrat ou de budget ? Si oui, quelles sont-elles ?