Top 10 des tendances SEO en 2021

Pour beaucoup, l’année 2020 a été une année pleine de leçons et de… surprises.
À l’aube de la nouvelle année, une chose est sûre : le référencement est toujours très important. En effet, selon une étude, le référencement naturel représente toujours 51 % du trafic vers les sites B2B et B2C.
Il est clair que le référencement restera un levier d’acquisition, mais quelles sont les tendances à surveiller en SEO en 2021 ?

Un contenu de qualité

À l’époque, le référencement consistait principalement à insérer le plus grand nombre possible de mots-clés dans un contenu. Au fil des ans, les choses ont évolué de façon spectaculaire. L’accent est désormais mis sur la qualité plutôt que sur la quantité. D’une part, il existe des règles plus strictes pour empêcher le bourrage de mots-clés et la duplication de contenu.

Deuxièmement, l’algorithme de recherche de Google s’améliore sans cesse pour trouver les contenus les plus pertinents à afficher en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS). Par conséquent, il aura toujours tendance à se concentrer sur la création d’articles bien écrits en 2021.

Pour aider les blogueurs et les rédacteurs à comprendre ce que signifie un contenu de qualité, Google a introduit le concept E.A.T., qui est synonyme d’expertise, d’autorité et de fiabilité. Ce concept vise à placer les contenus les plus informatifs et les plus pertinents en tête des résultats de recherche, tout en poussant ceux qui sont vagues ou pleins de peluches vers le bas. Veillez à inclure des statistiques et des données actualisées dans vos messages, ainsi que des liens vers des sites réputés, afin de garantir la qualité de votre contenu.

La compatibilité mobile : la clé de voûte du SEO en 2021

Comme de plus en plus de personnes utilisent leurs smartphones et leurs tablettes pour accéder à l’internet, on a mis davantage l’accent sur les sites web qui deviennent conviviaux pour les mobiles. Google, par exemple, a introduit l’indexation « mobile d’abord » en 2019, qui visait à privilégier le mobile par rapport au bureau comme version principale de tout site web.

Cela signifie que votre site web devrait déjà être adapté aux mobiles. En outre, il doit être optimisé pour les interactions mobiles telles que le glissement et le défilement. Plus votre site web est adapté à la mobilité, plus vous avez de chances d’obtenir un bon classement de votre contenu sur le moteur de recherche Google.

photo smartphone

Une stratégie de marketing vidéo

De nos jours, les vidéos sont probablement le média le plus populaire consommé par les utilisateurs en ligne. Selon les statistiques de marketing vidéo de WordStream, YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs, et 82 % des utilisateurs de Twitter regardent du contenu vidéo sur Twitter. Avec 30 millions d’utilisateurs actifs par jour, plus d’un milliard de vidéos sont regardées sur YouTube chaque jour. C’est dire l’importance du marché de la vidéo.

Pour commencer avec votre propre stratégie de marketing vidéo, voici quelques conseils :

  • Créez des tutoriels ou des vidéos de démonstration centrés sur l’intention des utilisateurs
  • Optimiser les vidéos avec du contenu SEO
  • Inclure des CTA puissants
  • Rester informatif pour la plupart et ne vendre que légèrement
  • Le démarrage de la vidéo est le plus important
  • Finir sur une note positive
illustration realisation video

L’intention de recherche de l’utilisateur prendra de plus en plus d’importance

Avec l’augmentation du nombre de personnes qui travaillent et restent à la maison en raison de la pandémie, le comportement des consommateurs a changé en 2020. Les achats en ligne sont plus nombreux que jamais, par exemple, et les spécialistes du marketing prévoient que les ventes du commerce électronique dépasseront les 740 milliards de dollars d’ici 2023 aux États-Unis.

Cela étant dit, pour améliorer vos résultats en 2021, il faudra mettre davantage l’accent sur la façon dont vous comprenez comment et pourquoi les gens recherchent ce qu’ils font. C’est essentiel si vous proposez des produits ou des services en ligne. Mais il ne s’agit pas seulement de sonder votre public pour savoir ce qui est important pour lui afin de générer des idées de contenu (même si cela aide). Il s’agit de prêter une attention particulière aux résultats de recherche et aux termes de recherche suggérés, ainsi que de structurer votre site web de manière à ce que les gens puissent trouver facilement les informations qu’ils recherchent sans avoir à cliquer.

Lorsque vous faites une recherche sur certains sujets de nos jours, vous trouverez une petite boîte d’information en haut des SERP. Il s’agit soit d’un paragraphe, soit d’une série de points qui tentent de répondre à la question que vous avez tapée. Certains contiennent même des images et des citations.

Ces bribes d’information existent depuis 2017, mais de plus en plus de spécialistes du marketing reconnaissent leur importance pour se classer au-dessus de leurs concurrents. Pour créer un contenu qui a des chances d’être un extrait vedette, vous voulez zoomer pour répondre aux questions que vos lecteurs et acheteurs cibles sont les plus susceptibles de poser. La création de guides pratiques et de contenus de type questions-réponses, basés sur des termes de recherche populaires, vous donnera une chance de décrocher un extrait vedette.

L’optimisation des images

Les pratiques actuelles en matière de référencement incitent les développeurs de sites web à utiliser des images de taille appropriée et du texte alternatif pour améliorer les possibilités de recherche. Cette tendance devrait encore évoluer au cours de l’année à venir, car les gens se fient de plus en plus aux images pour les aider à trouver et à comprendre ce qu’ils recherchent en ligne. Vous pouvez commencer à travailler sur cet aspect du référencement dès maintenant si vous avez le sentiment que vos images font défaut.

Par exemple, vous pouvez choisir des images de bonne qualité et qui représentent bien le contenu. De plus, assurez-vous d’étiqueter vos images avec un nom de fichier, d’utiliser un texte alt-texte approprié qui correspond au titre ou à l’objectif du contenu, et de mettre à jour votre plan du site avec toutes les images.

La popularité de la recherche vocale

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent les commandes vocales dans leur vie quotidienne grâce à des technologies telles qu’Alexa, Siri et l’assistant de Google. C’est pourquoi le taux de possession de haut-parleurs intelligents dans les ménages devrait dépasser 55 % d’ici 2022. En plus d’exécuter diverses commandes et activités, les gens utilisent également ces assistants intelligents pour effectuer des recherches en ligne, et ce nombre devrait augmenter au cours de la nouvelle année.

Pour améliorer votre référencement afin qu’il soit plus convivial pour les recherches vocales, vous pouvez inclure des mots clés qui sont plus proches de la façon naturelle dont les gens parlent. Par exemple, une personne peut effectuer une recherche vocale en disant « Quel est le plus long fleuve du monde ? Un article avec une phrase longue identique répondra mieux à cette recherche vocale qu’un autre avec le seul mot-clé abrégé « le plus long fleuve du monde ».

Créer plus de contenus longs

Des études récentes montrent que les articles de blog, les guides, les articles etc. de 3 000 mots ou plus sont susceptibles d’être mieux classés que les articles plus courts. Ils reçoivent également plus de quatre fois plus d’actions et sont liés à plus souvent aussi. Devriez-vous suivre cette tendance ? Vous devriez au moins envisager de rédiger quelques billets à durée indéterminée sous forme longue afin de renforcer votre impact en matière de référencement.

Les contenus en première page ont en moyenne 1890 motsBacklinko

Cela peut sembler beaucoup de travail et vous faire penser que les lecteurs s’ennuieront. Cependant, il vous suffit de créer un tel contenu autour des sujets les plus importants dans votre domaine qui seront d’un grand intérêt pour votre public. Pensez à des contenus utiles tels qu’un guide qui explique comment quelqu’un peut surmonter un problème commun, ou une étude qui aide à donner un aperçu d’un sujet particulier. Ceci est également lié au concept de l’EAT mentionné plus haut, donc cela aidera vos efforts de référencement de plusieurs façons.

Les marques prêteront plus attention à l’intention du trafic

Jusqu’à présent, l’OSE s’est principalement concentré sur l’attraction du trafic. Bien fait, le référencement peut vous aider à augmenter votre audience à un rythme constant. Il est très utile d’attirer du trafic si vous voulez simplement augmenter votre lectorat. Mais si vous recherchez des acheteurs et des abonnés, vous avez besoin de plus que de simples lecteurs.

Avoir beaucoup de trafic mais très peu d’acheteurs aura un impact négatif sur votre activité. Par exemple, si vous recevez 50 000 visiteurs par mois sur votre blog ou votre site web, mais que vous n’en convertissez que 500 en acheteurs, cela signifie que vous ne capitalisez que sur 1 % de votre trafic. À ce rythme, vous risquez d’échouer.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire d’adopter une approche plus ciblée pour générer un trafic intéressé. Cela implique de choisir des mots clés plus pertinents, de découvrir les plateformes sur lesquelles les acheteurs sont le plus susceptibles de se rendre et les types de contenu qui les intéressent le plus.

L’intelligence artificielle prendra de l’ampleur dans le SEO

L’IA est un sujet d’actualité depuis de nombreuses années. En 2021, elle aura plus d’importance dans le domaine du référencement. Pour commencer, l’algorithme de Google, RankBrain, s’est développé dans le domaine de l’intelligence au fil des ans. Sa capacité à étudier le comportement des humains lorsqu’ils récupèrent et consomment des informations a joué un rôle important dans l’amélioration du classement des contenus sur les moteurs de recherche.

Bien que vous ne puissiez probablement pas utiliser personnellement le référencement du point de vue de l’IA dans vos propres méthodes de diffusion de contenu, passer du temps à comprendre les comportements de vos propres utilisateurs peut vous aider à réagir plus favorablement à la façon dont RankBrain et d’autres algorithmes de recherche fonctionnent. Vous pouvez y parvenir en prenant le temps de passer au crible les analyses des utilisateurs, telles que les taux de clics, les taux de rétention, la navigation dans le contenu, etc. et en utilisant ces données pour orienter votre stratégie de référencement à l’avenir.

illustration intelligence artificielle

Conclusion sur les tendances SEO en 2021

Les tendances en matière de référencement vont et viennent chaque année. Déjà, de nombreux blogueurs et spécialistes du marketing tentent de déterminer les prochaines étapes et de définir une stratégie pour l’avenir. Gardez ce qui précède à l’esprit lorsque vous chercherez à accroître votre présence en ligne au cours de l’année à venir et au-delà.

Restez toujours en veille !